Anne Simon
About
Anne Simon is from France. Anne is currently Tutrice et enseignante au sein du Parcours de Master "Littératures, théorie, histoire" (ENS-PSL) at École normale supérieure, located in Paris, Île-de-France, France. Anne also works as Membre statutaire de République des Savoirs (CNRS-ENS-Collège de France / PSL) at École normale supérieure, a job Anne has held since Oct 2021.
Anne Simon's email is available on Finalscout.com free of charge. This database has a wealth of information on over half a billion business professionals and two hundred million companies.
Anne Simon's current jobs
http://animots.hypotheses.org/6451 La vie, comme question, comme forme et comme valeur, est au cœur de la réflexion contemporaine et décide aujourd’hui de l’intérêt partageable de toute pensée. Les conditions de la vie – sa diversité, sa vulnérabilité, sa préservation…– et la multiplicité des formes du vivant occupent la biologie, l’éthique, les arts, le droit ou la politique. C’est à ce souci commun du vivant et des vivants, ainsi qu’à la part très importante qu’y ont prise et qu’y prennent la littérature et la philosophie, que ce séminaire entend introduire. Il sera organisé en trois séquences, assurées par trois chercheuses du Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS/CNRS). Anne Simon, du 7 novembre au 12 décembre, reviendra sur l’apparition très récente de la zoopoétique (études animales littéraires fondées sur une perspective transdisciplinaire) et en analysera les enjeux; elle observera, en lien avec une réflexion sur l’oïkos et l’arche, la présence des bêtes et de la question animale dans la littérature et la pensée contemporaines, dans ses dimensions à la fois éthiques, éthologiques et poétiques. Du 19 décembre au 16 janvier, Marielle Macé consacrera trois séances à « D’autres allures de la vie » ; elle réfléchira à la description et à la définition d’autres normes du vivre, qui obligent à repenser la distinction du normal et du pathologique, mais invitent surtout à imaginer le sens et la valeur de tout autres régimes d’existence… Frédérique Aït-Touati dédiera les trois dernières séances du séminaire à la façon dont, en ce début du XXIe siècle, la philosophie, les sciences, le théâtre et les arts interrogent le rapport entre humains et non-humains, et donnent à voir le vivant (et l’agentivité) des pierres, des microbes ou de cette entité controversée qu’on appelle « Gaïa ».