Marie-Noëlle Woillez, PhD
About
Marie-Noëlle Woillez, PhD is from Greater Paris Metropolitan Region. Marie-Noëlle works in the following industries: "Think Tanks". Marie-Noëlle is currently Chargée d'étude at AFD - Agence Française de Développement, located in Région de Paris, France. In Marie-Noëlle's previous role as a Ingénieur de recherche at IFP Energies nouvelles, Marie-Noëlle worked in until Feb 2018. Prior to joining IFP Energies nouvelles, Marie-Noëlle was a post-doctorante - modélisation du climat at Laboratoire EPOC and held the position of post-doctorante - modélisation du climat at Bordeaux. Prior to that, Marie-Noëlle was a doctorante - modélisation des interactions climat-environnement at Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, based in Saclay from Sep 2008 to Apr 2012.
Marie Noelle Woillez Ph D's email is available on Finalscout.com free of charge. This database has a wealth of information on over half a billion business professionals and two hundred million companies.
Marie-Noëlle Woillez, PhD's current jobs
Marie-Noëlle Woillez, PhD's past jobs
- Modélisation de bassin - Écoulements en milieux poreux, rôle des failles dans l'évolution des pressions et la migration des hydrocarbures - tests de validation de logiciel, conception de nouvelles fonctionnalités - Enseignements sur le changement climatique à l'IFPschool
Post-doctorante au sein du laboratoire EPOC (Etude des paléoenvironnements océaniques et continentaux) dans le cadre du projet européen TRACSYMBOLS (http://tracsymbols.eu/). Je suis en charge de la réalisation de simulations climatiques avec le modèle de circulation générale océan-atmosphère IPSL_CM5A pour des périodes passées. Les sorties climatiques sont raffinées spatialement sur l'Europe et l'Afrique du Sud par downscaling statistique (Generalized Additive Model), et utilisées pour forcer un modèle de végétation dynamique afin de simuler la végétation et dynamique des feux pour ces mêmes périodes. J'analyse également les simulations climatiques à l'échelle globale afin d'étudier l'influence des changements de précession sur le climat, en particulier sur les régimes de mousson indienne et africaine.
Thèse de modélisation du climat et de la végétation, sous la direction de Masa Kageyama (LSCE, Saclay) et en co-direction avec Gerhard Krinner (LGGE, Grenoble). Étude des interactions climat-végétation en période glaciaire. Approche par modélisation numérique avec le modèle de circulation générale de l'IPSL et un modèle de végétation dynamique. En particulier, étude de l'impact relatif du climat et du CO2 sur les changements de végétation et étude de la réponse de la biosphère aux changements climatiques abrupts. Étude de l'impact des variations d'activité solaire sur le bilan de masse des calottes glaciaires de l'hémisphère Nord. Également chargée d'enseignement en sciences de la Terre à l'université de Versailles et l'université d'Orsay (64h/an, TP, TD, cours magistraux et stage terrain, de la Licence au Master).